L’article 15 des statuts de la LTDH donne les missions suivantes à l’assemblée générale.
L’assemblée Générale est l’organe suprême de l’association.
Elle regroupe tous ses membres.
Elle se réunit en session ordinaire une fois par an sur convocation du Président. Elle peut se réunir en session extraordinaire sur convocation du Conseil d’Administration ou à la demande des 2/3 des Sections Locales ou du 1/3 de ses membres actifs.
Elle délibère sur toutes les questions portées à son ordre du jour et adopte le rapport d’activités et le rapport financier du Conseil d’Administration.
Une Direction Exécutive ou secrétariat exécutif comprenant le personnel d’appui est l’organe d’exécution des actions et directives du CA.
Elle détermine l’orientation de l’association et les directives de ses activités.
Elle élit le Conseil d’Administration parmi les membres actifs.
Elle élit deux commissaires aux comptes parmi les membres actifs.
Elle adopte le programme d’activités et le budget de l’association.
Elle décerne la qualité de membre d’honneur sur proposition du Conseil d’Administration.
Elle ne peut délibérer que si la moitié de ses membres actifssont présents ou représentés à moins que l’Assemblée n’en décide autrement. Dans le cas contraire une autre réunion est convoquée dans les quinze jours au cours de laquelle les décisions sont prises à la majorité simple des membres actifs présents ou représentés.
Elle prend ses décisions à la majorité simple de ses membres présents, sauf pour l’élection du Président régie par l’article 18.
Les membres sympathisants, les membres d’honneur, et les personnes ressources peuvent y participer sans voix délibérative.
Le scrutin est secret. Il peut être également à main-levéeou par acclamation.