PRESENTATION DE LA LTDH

La Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) est une association à but non lucratif, créée depuis le 20 juillet 1990 à Lomé par des Avocats, des professeurs d’Université et autres acteurs de la vie socio-économique du pays. Elle s’est assignée pour mission fondamentale de contribuer à l’édification d’un Etat de Droit au Togo par la promotion, la protection et la défense des droits humains et des libertés publiques, ainsi que des normes et valeurs républicaines.

Première organisation indépendante en matière des droits de l’Homme au Togo, la LTDH n’a pas  cessé d’apporter sa  pierre à la construction démocratique dans notre pays et à la promotion du respect de la dignité humaine sur toute l’étendue du territoire togolais.

Les ressources de la LTDH proviennent essentiellement des cotisations de ses membres, des bailleurs de fonds (FIDH, USA, UE, NED,….) et des bonnes volontés (la diaspora).

La ligue togolaise des droits de l’homme compte aujourd’hui près de 5000 membres et 30 Sections Locales dans toutes les préfectures du Togo. Les sections servent de liens et de points focaux aux activités de la LTDH  dans les localités les  plus reculées du siège qui est à Lomé.

Pour son fonctionnement, la LTDH s’est dotée de trois (3) organes : une Assemblée Générale (AG), un Bureau Exécutif (BE) et un Commissariat aux Comptes (CC). Le Bureau Exécutif est assisté d’un personnel d’appui au programme.

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’organisation et se réunit ordinairement une fois par an. Il est prévu aussi des réunions extraordinaires. Le Bureau Exécutif est chargé de l’administration et de la mise en œuvre de son programme de développement.

 

-Depuis sa création, la LTDH conduit des actions de promotion, de protection et de défense des droits des citoyens sur le plan national et international notamment :

– Des séminaires de formation et de renforcement des capacités de la société civile, des forces de l’ordre et de sécurité en droits de l’homme et libertés fondamentales ;

– Des campagnes d’éducation et  de formation à la citoyenneté sur des radios de proximité ;

– Des actions de protection et d’assistance aux victimes de violations des droits de l’homme ;

– La mise en place dans trente préfectures du Togo des Sections Locales pour la promotion des activités de la LTDH

– Les sensibilisations de masse aux populations sur la démocratie et les élections

– La publication de rapports périodiques sur la situation des droits humains au Togo depuis 1991-2010, à Lomé et souvent en coopération avec la FIDH, notamment en juin 2004, février- avril 2005 à Paris en France ;

-la publication des rapports thématiques et des droits de l’homme de 2010 à nos jours.

– Ses actions en faveur de la protection de la dignité humaine lui ont valu le prix de la Commission Consultative des Droits de l’Homme de la République Française et le prix de l’Edit de Nantes en novembre 1993.

– Elle est affiliée à la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH), à l’Union Interafricaine des Droits de l’Homme (UIDH) et à la Commission Internationale des Juristes (CIJ).

 

– L’actuel Président est Maître AGBOGAN Kokouvi Gamadiko élu à l’assemblée générale du 15 décembre 2017.